Paris 2014

visuel-jazznomades-2014-siteJN

« La véritable liberté s’insère là où il y de l’imprévisible et du brassage entre les êtres. Si on était identique on aurait rien à se dire, d’où la nécessité d’apprendre à se rencontrer » Albert Jacquard, Généticien

Avec 14 rencontres, 8 créations et pas moins de 60 musiciens, danseurs, poètes et circassiens hors-normes venus de 13 pays, La Voix est Libre célèbre l’art de la rencontre et du « libre-étrange », tel un geste vital lancé contre le clivage des genres et des identités humaines. Les Bouffes du Nord, la Maison de la Poésie et l’Institut du Monde Arabe accueilleront notamment les créations bouleversantes initiées au Caire et à Alexandrie dans le cadre de la première tournée du festival au Proche-Orient (Liban et Égypte), avant de futures escales en Tunisie… et à Toulouse, où le Théâtre Garonne nous recevra du 5 au 7 juin 2014, après une mémorable édition 2012. A tous bouts de chants, de bouches à oreilles, aux quatre vents et par-delà les mers… pourvu que la Voix résonne et raisonne encore !

10 juin 2014

Maison de la Poésie - 20h30

en savoir +

La boîte aux lettres du cimetière
Catherine Froment (Voix, sur un texte de Serge Pey)
Bernardo Sandoval (Guitare flamenca)
Création en coproduction avec le Théâtre Garonne

Mohamed Shafik (Égypte/danse)
Elise Caron (France/chant, flûte traversière)
Création réalisée dans le cadre de La Voix est Libre au Caire et à Alexandrie, en coproduction avec le festival D-CAF et l’Institut Français.

 

11 - 12 -13 juin 2014

Bouffes du Nord - 20h30

Programme complet ici

14 juin 2014

Institut du Monde Arabe - 20h30

en savoir +

Esmerine (Canada/Turquie) Dalmak
Rebecca Foon (Violoncelle), Bruce Cawdrin (Marimba), Jamie Thompson (Batterie), marimba, Brian Sanderson (Violon, basse, cuivres, voix), Hakan Vreskala (Percussions), James Hakan (Guitare)
+ invités
Louis Sclavis (Clarinette)
Mehdi Haddab (France/Oud électrique)

Mohamed Shafik (Égypte/danse)
Élise Dabrowski (France/chant lyrique et jazz, contrebasse)
Création réalisée dans le cadre de La Voix est Libre au Caire et à Alexandrie, en coproduction avec le festival D-CAF et l’Institut Français.